Nos conseils pour trouver le lieu de mariage parfait

  • par Katerina Vilela
  • 29 janv., 2018

Château, hôtel particulier, corps de ferme ... Un lieu, une ambiance ...

L’euphorie de la demande en mariage passée, va vite se poser l’autre grande question : son organisation! Que vous souhaitiez déléguer la gestion de votre mariage, en partie ou dans son intégralité à un Wedding Planner, ou orchestrer vous-même les moindres détails de la cérémonie, une cascade d’interrogations va arriver et notamment celle du choix du lieu.
Focus sur les différentes options saupoudrés de quelques conseils 

Le style du mariage, le reflet du couple « Un endroit qui nous ressemble » tel est en général le desiderata des futurs jeunes mariés concernant le choix du lieu de réception du mariage: l’offre dédiée étant très vaste (de la plus classique à la plus atypique, de la plus simple à la plus fastueuse), c’est avant tout le style souhaité qui orientera les premières recherches et déterminera également l’atmosphère du « jour J » ; que vous souhaitiez un mariage plutôt champêtre ou médiéval, un mariage oriental ou baroque, le lieu se devra d’être en adéquation avec le style choisi, la décoration envisagée.

Les critères de sélection du lieu du mariage 

Avant d’effectuer vos recherches et commencer les visites, quelques critères devront être déterminés en amont : 
- la capacité d’accueil (vite rédiger sa liste d’invités)
- la budgétisation (c’est un poste pouvant être élevé)
- la localisation (facilité d’accès)
- la proximité (mairie ou église)
- le choix de la saison du mariage (qui conditionnera l’organisation du vin d’honneur et du repas en intérieur ou extérieur)
- la cohérence (la décoration prévue). 

Conseil de recherche : se mettre en quête du graal

Une salle municipale, un hôtel particulier, une paillote sur la plage, la privatisation d’un restaurant, un château, ou un corps de ferme…. Sachant que les lieux les plus prisés sont réservés très longtemps à l’avance, il va falloir déployer des techniques de recherches ciblées pour ne pas perdre de temps et réserver le plus tôt possible.

Le carnet d’adresse d’un Wedding Planer, des plateformes Internet spécialisées, des blogs sur le mariage ou encore le bouche à oreille sont autant de pistes pour trouver le lieu de mariage parfait : un conseil, optez pour votre coup de cœur, mais ne vous laissez pas aveugler sans en avoir vérifier toutes les conditions. 

Conditions de mise à disposition : les pièges à éviter 

Les conditions de mises à disposition d’un lieu divergent selon chaque loueur, n’hésitez donc pas à décortiquer le contrat et poser les questions pertinentes avant de vous engager :
- La location de l’endroit est-elle brute ou est-ce un package ? 
- Les biens meublants sont-ils compris avec la location de la salle (tables, chaises, vaisselle) ou facturés en supplément ? 
- Les prestataires (traiteur, décoration, fleuriste…) sont-ils imposés ? 
- Les charges sont-elles comprises (eau, électricité, assurance), comment sont facturés les coûts associés (gardien, vestiaire, sécurité, ménage) Autant d’éléments qui peuvent vite faire grimper la facture initiale.

 Des Envies de princesse dans un cadre féerique 

Le charme des belles pierres peut très vite opérer lors de ces visites, qu’il s’agisse d’un château ou autre endroit prestigieux : un cachet historique, de beaux volumes meublés dans un style unique, un environnement verdoyant avec ses jardins et ses fontaines : difficile de ne pas succomber…
Mise en garde de rigueur avant de faire ce choix…Au-delà des tarifs qui demeurent élevés, ce type de bien doit se réserver très longtemps à l’avance, car très prisé : à patrimoine d’exception, contraintes d’exception, pensez y : montant de caution élevé, surcoûts éventuels d’assurance, risques de problèmes techniques (puissance électrique faible), décoration personnelle limitée dans le choix, contraintes d’horaires, poste sécurité plus élevé ….
Ah mon cher château…
Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure ? Nul doute qu’après ces quelques conseils vous ferez le bon choix et opterez pour l’endroit qui vous ressemble pour célébrer le plus beau jour de votre vie.
par Katerina Vilela 14 déc., 2017

Une grande partie des mariages sont célébrés de mai à octobre. Nous sommes en décembre la saison des mariages est belle est bien terminée ! Et pourtant, se marier en hiver cela ne présente pas que des inconvénients ! On vous dit tout !

Tout d’abord, question budget c’est pas la même histoire ! Les prestataires du secteur tournent au ralenti alors on peut profiter de quelques remises et offres exceptionnelles !

En ce qu’il est du lieu de réception, une plus grande disponibilité est de mise ! On sait bien que le magnifique château ou le beau manoir qu’on a repéré est pris pour les trois ans à venir pour la date choisie (en juin 😉) ! Quelle déception ! Il n’est plus la même en se qu’il s’agit des mariages en hiver ! Vous bénéficiez d’une plus grande disponibilité des lieux de mariage, mais aussi des prix moins élevés ! Que demander de plus !

En ce qu’il est de la robe de mariée, il faut savoir que des créateurs ont développé des collections de robes de mariée d’hiver à couper le souffle ! La petite fourrure (fausse bien évidement 😉) autour des épaules on a-do-re !

Pour la décoration, quoi de plus beau qu’une décoration d’un blanc raffiné avec de pommes de pin vernies ! C’est juste une idée parmi tant d’autres ! Les décors d’hiver offrent une infinie possibilités !

On a tous le souvenir d’un mariage en été auquel nous avons assisté où les enfants courent dans le jardin en plein soleil pendant qu’on sirote un petit cocktail ! Quand ça se passe comme ça c’est merveilleux !   Cependant il ne faut pas oublier que dans notre belle région l’Ile de France, il pleut souvent en mai comme en juillet !

Pourquoi ne pas casser les codes et se démarquer en organisant par exemple un mariage à la montagne ! Un chalet, une atmosphère chaleureuse, de jolis flocons de neige qui dansent par la fenêtre, les petits invités seront ravis ! De plus la neige en montagne l’hiver c’est plus sûr que le soleil sur Paris en été 😉 !

par Katerina Vilela 05 déc., 2017
Fête de divorce! Et oui il n'y a pas de faute de frappe! Ce concept nous vient tout droit des États Unis! Pour ou contre? Cela dépend des cas de figure!

 Il faut dire que chaque couple à sa propre personnalité et son histoire unique! Les psy nous parlent souvent du couple comme une personne à part entière! Et oui on n'est pas 2 mais bien 3. Il y a l'homme, la femme et le couple ! Chacun doit s'investir pour le bien du couple. Cela demande une grande capacité d'adaptation, mais aussi une capacité de remise en question! Et oui les hommes et les femmes ne fonctionnent pas toujours de la même façon! Adam ne comprendra jamais Eve! Accepter la différence et ne pas vouloir faire de son conjoint son double n'est pas chose aisé! La vie à deux n'est pas un fleuve tranquille! Certains arrivent et suscitent une grande admiration! D'autres n'ont pas cette chance!

 Le nombre de divorces est en légère baisse depuis quelques années après avoir connu un pic dans les années 2000 (données Insee). En 2015, 123 668 divorces ont été prononcés ( Insee mars 2017), et une fois le jugement du divorce prononcé, on organise un divorce party? Drôle d'idée! Et pourtant ce concept né du l'autre côté de l'Atlantique est une sorte d'enterrement de vie de marié! Pour ceux qui sont nostalgiques ou qui ont raté leur enterrement de jeune garçon (fille) voilà une bonne occasion de retenter le coup! Ça peut être une manière (ou pas) de relativiser la situation, de se changer les idées! 

Certains couples de stars qu'on croyait inséparables ( Brad et Angelina😥) ont bien divorcé et les plus excentriques d'entre eux ont organisé une fête somptueuse! Et après le wedding planner on fait appel au divorce planner! Et avec près d'un couple sur deux qui divorce dans les grandes métropoles ce nouveau métier a de l'avenir! De notre côté nous préférons fêter l'amour que le désaccord, alors nous ne sommes  pas prêts à se reconvertir ! Et vous qu'en pensez-vous?
par Katerina Vilela 30 nov., 2017
LA CORDINATION ET LA GESTION DES IMPREVUS LE JOUR J

L'organisation d'un mariage, n'est pas chose aisé... Il faut trouver un lieu, un traiteur, une décoratrice, un DJ, un photographe... La liste  est si longue... Et une fois qu'on a trouvé nos chers prestataires il faut penser que le Jour J il faut tous les gérer! Et oui c'est certainement pas le traiteur qui va gérer le DJ ou encore le photographe! C'est pas son travail! C'est le travail justement d'un wedding planner! La coordination le jour J c'est son domaine! 

Mais son travail ne se limite pas qu'à ça! Il gère aussi des petits aléas, parfois même  sans que les mariés s'en rendent compte! Pour des mariés sereins le jour J, l'option wedding planner est indispensable! Et oui des petits imprévus il y en a et il y en aura toujours croyez y en notre expérience! Mais le travail d'un wedding planner est de longue halène, la réception n'est que l'aboutissement de ses efforts!

 LA GESTION DU BUDGET

Le wedding planner gère votre budget avec brio! Il peut même vous faire réaliser des économies! Il a dans son carnet plein d'adresses, des prestataires avec lesquels il a l'habitude de  travailler alors forcement il bénéficie de remises! Alors pourquoi payer le prix public!
Quand on réalise un tel événement seul on a plutôt tendance de se disperser un peu, on ne sais plus où donner la tête, on se concentre sur des détails et on oubli l'essentiel. Et question budget quand c'est comme ça on a plutôt tendance à déborder! 

UNE DECORATION A VOTRE IMAGE  

Votre wedding planner a plein de talents, il réalisera une décoration qui vous ressemble en fonction du thème que vous avez  choisi! Si jamais vous êtes à court d'idées, il prendra plaisir à vous conseiller!
Alors déléguer l'organisation de son mariage c'est s'assurer la sérénité le jour J. Profitez tous simplement de cette journée intense et remplie d'émotions à coté de vos proches! Et oui il ne faut pas oublier que certains événements nous marquent à vie! 
par Katerina Vilela 29 nov., 2017
J'ai finalement décidé de franchir le pas et d'ajouter un blog à mon site. J'ai toujours voulu partager des informations en toute simplicité avec les visiteurs et je suis très heureuse de me lancer dans cette nouvelle aventure. Visitez souvent mon site et venez découvrir les nouveautés ici sur mon blog.
par Katerina Vilela 29 nov., 2017
Tout le monde peut écrire un post :
Pour le meilleur ou pour le pire, n'importe qui peut rédiger un post sur n'importe quel sujet. Tout le monde a une opinion et les meilleurs avis se démarquent.

L'auteur peut dévoiler sa personnalité :
Dans les posts, l'auteur a plus de liberté pour exprimer son opinion et sa personnalité que dans d'autres types d'écriture.

Les blogs sont une excellente forme de communication de masse :
On peut aider les gens, apprendre des choses ou divertir son public : les possibilités sont infinies et étonnantes. Les blogs mettent tous ces avantages à la portée d'un très large public.

Vous pouvez gagner de l'argent :

Tenez le bon blog et vous pourrez gagner beaucoup d'argent grâce à la publicité et aux posts sponsorisés.

Cela permet aux gens de mieux s'exprimer :
Au lieu de lire des statuts Facebook incohérents et mal rédigés, il vaut mieux découvrir le processus de pensée des gens dans un blog bien écrit.

Vous pouvez établir une communauté :
Les blogs permettent de tisser des liens avec d'autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. En partageant vos idées et opinions au sein de votre communauté, vous vous positionnez en tant que leader d'opinion.

Les blogs améliorent le référencement (SEO) :
En veillant à ce que le contenu de votre site reste à jour et pertinent, vous pouvez utiliser votre blog pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche (SEO) de votre site et de votre entreprise.

Les blogs orientent les visiteurs vers votre site :

Si votre blog est suffisamment efficace et régulièrement mis à jour, les gens en redemanderont et le nombre de visites sur votre site augmentera.

C'est gratuit :
Les posts ne coûtent absolument rien. Ainsi, si vous avez quelque chose à dire, rien ne vous en empêche.

Vous pouvez vous positionner en tant que leader d'opinion :

Un blog est l'endroit idéal pour exprimer des pensées originales et peut être un excellent moyen de montrer votre personnalité. Si les gens aiment vos idées, vous pouvez devenir un leader d'opinion dans votre secteur !

D'après vous, quels sont les autres avantages des blogs ? Faites-le-moi savoir !
Share by: